Il est tout à fait normal que votre chat perde ses poils un peu partout dans la maison, y compris sur vos vêtements. Par nature, le chat fait sa toilette seul. En effet, il consacre jusqu’à 25 % de son temps à se toiletter.
Le toilettage excessif devient problématique à partir du moment où il est à l’origine d’une perte de poils : une ligne ou une bande de poils courts et coupés visible en bas du dos ou sur les pattes avant de votre chat. Le toilettage excessif des chats affecte non seulement l’apparence physique de votre chat, mais peut également entraîner l’apparition d’infections cutanées.
Il est possible que vous ne remarquiez même pas que votre chat lèche, mâche et arrache ses poils. La plupart d’entre eux se toilette excessivement la nuit où lorsque vous n’êtes pas à la maison!
Le toilettage excessif peut être la conséquence d’un problème médical ou émotionnel.
Si votre chat souffre de problèmes cutanés ou si vous avez récemment changé sa nourriture, le toilettage excessif pourrait être lié à une réaction allergique. Consultez votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale.
Le toilettage excessif de votre chat pourrait également résulter d’un mal-être émotionnel. Plusieurs facteurs peuvent compromettre le besoin de stabilité de votre chat :
- des changements récents dans votre maison (déménagement, ajout de nouveaux meubles, réalisation de travaux, nouveau-né dans la famille, etc.);
- l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison ou aux alentours – les chats n’aiment pas partager leurs ressources (par exemple, leur bac à litière, leur gamelle de nourriture, etc.);
- des modifications récentes dans votre routine – êtes-vous plus occupé(e) que d’habitude et donc moins disponible pour votre chat en raison d’un changement d’emploi du temps?
L’utilisation du FELIWAY OPTIMUM aidera votre chat à retrouver son apparence habituelle de mignon félin et son sentiment de sécurité et de bien-être.