Tous les chats - mâles ou femelles, stérilisés ou non - émettent des petits jets d’urine destinés à marquer leur territoire. En temps normal, ces marquages sont rares et discrets. Cependant, le marquage urinaire peut parfois être visible et très gênant : certains chats urinent même sur le lit ou le canapé de leur propriétaire !
Ces comportements indiquent que le chat n’est pas pleinement satisfait.
Surtout, ne le punissez pas même si vous le prenez sur le fait, au risque d’accentuer son anxiété et de voir le phénomène s’aggraver.
Il peut s’agir d’une réaction à :
- Des changements récents dans votre maison :
- Nouvelle maison, nouveaux meubles, nouvelle décoration
- Nouveau chat, nouveau chien
- Nouveau membre de la famille, nouveau-né, ...
- Des conflits avec d'autres chats :
- Rivalité pour accéder aux gamelles d’eau et de nourriture
- Rivalité pour accéder au bac à litière
Ils peuvent aussi être dus à un problème de santé, telle une infection urinaire. Par conséquent, si votre chat urine à l’extérieur de la litière, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Des études cliniques ont démontré que l’utilisation de FELIWAY permettait de mettre un terme au marquage urinaire à la maison chez 9 chats sur 10. Il aidera votre chat à se détendre et corrigera le marquage urinaire sur vos murs et sur vos meubles.
L’utilisation de FELIWAY Optimum Diffuseur vous aidera à prévenir la réapparition du marquage urinaire, notamment chez les chats qui s’avèrent sensibles et réceptifs aux modifications qui interviennent au sein de leur environnement.
COMMENT EMPÊCHER MON CHAT DE FAIRE PIPI PARTOUT ?
De nombreuses choses peuvent pousser un chat à choisir de faire ses besoins partout chez vous, plutôt que dans sa litière.
Par exemple, votre chat peut ressentir le besoin de marquer son territoire, ou signaler sa présence à d’autres chats. D’autres causes telles que l’accès aux ressources ou leur emplacement ; la localisation de la litière ou son état sont autant de raisons qui motivent votre chat à faire de votre maison toute entière ses toilettes.
Pour éviter que la situation ne perdure, il faut s’attaquer à la cause de ce désagrément.
COMMENT ENLEVER L’ODEUR D’URINE DE CHAT ?
Il peut être difficile de se débarrasser de l’odeur d’urine de chat. Si votre chat a récemment pris pour cible votre canapé, votre lit ou vos meubles pour faire pipi ou émettre des jets d’urine, la situation peut rapidement devenir très déplaisante.
Pour éviter que l’odeur ne persiste, mais aussi que votre chat ne récidive et s’entête à retourner faire pipi aux mêmes endroits, il faut commencer par supprimer tout ce qui peut l’attirer. Pour cela, nettoyez soigneusement les traces d'urine pour en retirer l'odeur et les marques visuelles.
MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE SA LITIÈRE
Lorsqu’un chat propre décide d’arrêter de faire ses besoins dans sa litière, ce n’est jamais agréable pour nous. Et souvent, cela ne l’est pas pour lui non plus.
Commencez d’abord par écarter tout problème de santé.
Ensuite, il faut pouvoir faire différencier le marquage urinaire, symbolisé par des petits jets d’urine partout dans la maison, de la malpropreté, caractérisée par une élimination classique en position accroupie.
Dans les deux cas, un chat peut avoir de nombreuses raisons de faire pipi hors de sa litière. Uriner dans la maison est une manière pour les chats de surmonter le stress d’une situation.
Une litière mal entretenue, un bac trop petit ou un substrat parfumé sont autant de raisons pour qu'un chat fasse... ses besoins ailleurs. Comme sur un lit, par exemple.
MON CHAT FAIT PIPI DANS MON LIT
Un chat propre qui commence à faire pipi sur votre lit peut évoquer un sentiment de mal-être. Par ce comportement, il essaie de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. C’est parfois le signe d’un mécontentement ou d’un stress, entre autres causes. En effet, une litière qui n’est pas aux standards de votre chat est aussi un motif pour aller uriner sur un lit.
Trouvez la cause du désagrément pour trouver la réponse adéquate et régler rapidement la situation.